IDENTITÉ

1976, les racines

La structure d’EDMOND AVOCAT repose sur plus de 40 ans de pratique judiciaire et de défense pénale.

L’histoire du cabinet prend ses racines dans le parcours de Philippe VOULAND, avocat pénaliste aux barreaux de Marseille et de Paris depuis 1976.

Co-fondateur et co-directeur de l’Institut de Défense Pénale (IDP), ancien président national du Syndicat des avocats de France (SAF) et membre du Conseil national des barreaux (CNB), il est intervenu dans un grand nombre de dossiers emblématiques : le trafic d’armes du Liban, l’assassinat du juge Michel, l’affaire Yann Piat et plus récemment dans l’affaire de la taxe carbone ou encore celle de l’effondrement de la rue d’Aubagne et de la scène de Madonna.

Il s’associe d’abord avec Brice GRAZZINI en 2008, puis avec Tom BONNIFAY en 2019.

Dans le cadre de leur pratique professionnelle, ils vont rencontrer Nicolas BERTHIER et Lucille DE RIVOYRE qui travaillent alors dans les meilleurs cabinets pénalistes marseillais (Molla-Bass, Monneret).

Ensemble, ils vont créer EDMOND AVOCATS en 2020 avec la volonté de fonder une boutique consacrée au droit pénal technique.

Ils se développent rapidement et sont désormais en mesure d’intervenir sur l’ensemble du territoire français, tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’outre-mer, grâce à leurs trois cabinets basés à Marseille, Paris et Saint Raphaël, et leur large réseau de correspondants.

Une expertise dans le domaine de la défense pénale mise au service des entreprises et de leurs dirigeants

Après avoir consacré l’essentiel de son activité au droit pénal classique, le cabinet a fait le choix de proposer une défense pénale tout aussi exigeante aux entreprises, à ses dirigeants et à ses cadres.

Au fur et à mesure de leur activité contentieuse, les avocats du cabinet ont assisté un nombre croissant de restaurateurs, d’agriculteurs, de viticulteurs, de gérants d’entreprises du BTP et de l’industrie, souvent surpris et bouleversés à l’idée que leur responsabilité pénale puisse être recherchée.

C’est à l’occasion d’une convocation devant un policier, un juge d’instruction ou un tribunal correctionnel qu’ils découvraient qu’un accident du travail pouvait être qualifié de blessures ou homicide involontaire, de la même manière qu’une joute verbale sur Linkedin ou Twitter pouvait devenir une diffamation ou une injure, qu’une mauvaise gestion des déchets ou d’un IPCE se transformait en une atteinte pénale à l’environnement ou qu’une faute de gestion pouvait aboutir à un abus de biens sociaux.

En réalité, la vie quotidienne d’un dirigeant d’entreprise est encerclée par le risque pénal.

D’autant que les entreprises et leurs dirigeants sont confrontés à une complexification galopante des normes qui brouille les limites de l’interdit et accroit le risque qu’ils soient mis en cause sur le plan pénal.

En parallèle, les procureurs de la République et les juges d’instruction sont de plus en plus sensibilisés aux problématiques qui touchent l’entreprise et sont mieux armés pour les détecter et les réprimer.


Notre slogan, la défense pénale est un métier

Pourquoi engager un pénaliste quand on est chef d’entreprise ?

Même lorsqu’il est appliqué aux affaires, à l’environnement ou à la presse, le droit pénal demeure une matière à part, une véritable spécialité, avec ses codes, parfois implicites, ses particularités et ses exigences.

Plus que tout autre, l’avocat pénaliste, à la manière d’un général d’armée, se doit de connaitre son écosystème, de cartographier, de savoir, d’anticiper, d’attaquer, de défendre. La dimension stratégique de sa fonction existe, voilà pourquoi on parle souvent de « stratégie de défense ».

Notre cabinet se différencie avant tout par une vision stratégique à long terme.

Cette stratégie est à la fois une science, une méthode et un art.

Nous savons résister aux effets de mode médiatiques qui font passer pour inédites ou révolutionnaires des situations et des idées stratégiques aussi vieilles que la défense pénale elle-même

Pour parfaire notre connaissance de l’entreprise et de son dirigeant, nous travaillons en collaboration très étroite avec son écosystème (direction juridique, cabinet d’affaires ou de droit social, expert-comptable, commissaire aux comptes).

Nous nous entourons de collaborateurs et de stagiaires efficaces et inventifs afin de donner du corps à la stratégie proposée.

Notre plus value : une approche stratégique au service du client

Résoudre les difficultés avant qu’elles ne surviennent.

En plus d’assurer la défense de ses clients de la garde à vue au tribunal correctionnel – en CRPC ou en audience classique – en passant par l’instruction,  le cabinet peut aussi être mandaté avant tout contentieux pour anticiper le risque pénal auquel est exposé son client (audit, cartographie des risques) afin de sécuriser son activité en le limitant au maximum (délégations de pouvoirs, plans de prévention).

Le cabinet est notamment en charge de la gestion du risque pénal dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023.

Les avocats du cabinet mettent leurs compétences juridiques au service de la stratégie de l’entreprise par le biais de notes internes, de présentations en comité d’entreprise et de formations relatives au risque pénal.

Le cabinet anime notamment des formations avec l’objectif de sensibiliser l’employeur et ses équipes sur la gestion d’une garde à vue ou d’une perquisition, sur la manière de réagir lorsqu’un employé ou un dirigeant est interpellé ou lorsqu’une perquisition est réalisée dans l’entreprise. Cette formation se veut une réponse concrète et pratique aux entreprises qui cherchent à anticiper la gestion de crise sur le plan juridique, humain et médiatique.

Il propose également des audits ayant pour objectif de cartographier les principaux risques pénaux auxquels peut être confrontée l’entreprise. Il s’effectue à partir d’une base documentaire fournie par l’entreprise et d’un travail de terrain auprès des collaborateurs de l’entreprise. Cet audit débouche généralement sur des propositions de programmes de mise en conformité ou de formations.