Retour aux avocats

t.bonnifay@vouland-grazzini.com
+33 6 89 21 32 69

 Profil LinkedIn

Tom BONNIFAY
Fondateur

Fondateur d’EDMOND AVOCATS, Tom Bonnifay a débuté sa formation en 2017 aux côtés de Philippe Vouland et Brice Grazzini avec lesquels il a développé une pratique professionnelle d’une particulière exigence.

Dans le cadre de sa formation d’avocat pénaliste, Tom Bonnifay a été rédacteur à la chambre criminelle de la Cour de cassation où il a traité des problématiques d’une haute technicité juridique en matière de procédure pénale (nullités de procédure, saisies pénales spéciales) et de droit pénal spécial (blanchiment et corruption, infractions involontaires, infractions environnementales).

Tom Bonnifay exerce dans tous les domaines du droit pénal et du droit pénal des entreprises ou des affaires, tant pour les personnes morales que pour les particuliers, agents et fonctionnaires de l’État. Au cours de ces dernières années, il est intervenu dans plusieurs procédures criminelles et correctionnelles d’importance, avec l’ambition d’étudier minutieusement l’aspect procédural des dossiers qui lui sont confiés.

Sensible à l’émergence des nouvelles problématiques liées aux atteintes environnementales ou à la protection de la personnalité, il a développé une expertise particulière en matière de droit pénal de l’environnement (infractions aux IPCE, pollution des airs et de l’eau, gestion irrégulière des déchets) et de droit pénal de la presse (diffamation, injure, droit de réponse, atteinte à la vie privée, etc.).

Membre de la Commission pénale du barreau de Marseille, il anime régulièrement des formations en droit pénal et en procédure pénale, notamment pour l’Institut de Défense Pénale (IDP), pour le Syndicat des avocats de France (SAF), pour l’Ordre des avocats du barreau de Marseille. Il est par ailleurs enseignant dans le cadre de la formation initiale de l’Ecole des Avocats du Sud-Est (EDASE) et de la formation continue de l’Ecole des Avocats du Centre-Sud (EDACS).

Il publie régulièrement des articles relatifs à la procédure pénale et au droit pénal de l’environnement dans des revues spécialisées (AJ Pénale, Lexbase).

À SAVOIR

  • Master I « Droit privé et sciences criminelles »
    Faculté de droit d’Aix en Provence – 2014
  • Master II « Lutte contre l’insécurité »
    Faculté de droit d’Aix en Provence – 2015
  • Chambre criminelle de la Cour de cassation
    Juriste rédacteur – 2017 à 2018
  • Cabinet Vouland-Grazzini & Associés
    Associé depuis 2019 I Associé-gérant depuis 2021
  • Ecole des avocats du centre-sud (EDACS)
    Formateur en droit pénal et procédure pénale – 2021

 

DOMAINES D’INTERVENTIONS

  • Droit pénal
  • Droit pénal de l’environnement
  • Droit pénal des affaires et de l’entreprise
  • Droit pénal de la presse